Architecte inscrit à l’Ordre

Sammy Stofferis est inscrit au Tableau de l’Ordre des architectes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sous le n° d’Ordre 092031. Il a obtenu en 2005 son diplôme en architecture auprès de l’Institut supérieur d’architecture Saint-Luc de Bruxelles (Université catholique de Louvain). En 2003-2004, il a participé au programme Socrates-Erasmus en rejoignant l’Université IUAV de Venise (Università Iuav di Venezia).

L’ordre des architectes

L’architecture est une profession réglementée par la loi du 3 janvier 1977. L’Ordre des architectes, organisme de droit privé, remplit des missions de service public, sous la tutelle du ministre de la Culture.

Ils se compose de 17 conseils régionaux et d’un conseil national. Les conseils régionaux ont pour mission de défendre le titre d’architecte, d’assurer la tenue du tableau régional qui recense tous les architectes et de veiller au respect du code des devoirs professionnels.

L’inscription à l’Ordre confère le droit d’exercer la profession et de porter le titre d’architecte. Cette inscription requiert la reconnaissance de qualification par l’État français, une assurance et le respect des conditions de moralité professionnelle.

L’assurance de responsabilité professionnelle des architectes a pour objectif de garantir contre les conséquences financières découlant des actes professionnels.

L’institut supérieur d’architecture Saint-Luc de Bruxelles

L’institut supérieur d’architecture Saint-Luc de Bruxelles était un établissement d’enseignement supérieur artistique de type long et de niveau universitaire. Il apparaît sous cette forme en 1977, mais ses origines remontent à 1904. L’institut faisait partie du réseau des écoles d’art Saint-Luc, dont le premier établissement a été créé à Gand, en 1863. Il est devenu par sa fusion, en 2010, le site bruxellois de la faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme (LOCI) de l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain). Organisé sur cinq ans et deux cycles, il conduisait au grade légal d’architecte, permettant d’exercer la profession d’architecte. Sa renommée tient à la spécificité de sa pédagogie qui place en position centrale la mise en pratique concrète de l’architecture, en complémentarité avec la théorie. La valeur accordée aux ateliers d’architecture équivaut à celle de l’ensemble des cours théoriques.