Un architecte spécialisé au service du patrimoine

Sammy Stofferis a obtenu son diplôme en architecture en 2005 à l’Institut supérieur d’architecture Saint-Luc de Bruxelles (Université catholique de Louvain). En 2003-2004, il a participé au programme Socrates-Erasmus en rejoignant l’Université IUAV de Venise (Università Iuav di Venezia). Le ministère de la Culture reconnaît ses qualifications professionnelles pour l’exercice de la profession d’architecte en France. Il est inscrit à l’Ordre des architectes.

En 2010, Sammy Stofferis a obtenu son diplôme de spécialisation en « architecture et patrimoine » au Centre des hautes études de Chaillot à Paris et devient architecte du patrimoine. Il est membre de l’association des architectes du patrimoine.

En 2018, Sammy Stofferis a acquis un certificat professionnel supérieur de formation longue en spécialisation « développement durable et qualité environnementale ». Il s’agit d’un certificat délivré conjointement à Lyon par la Scop les 2 rives, le conseil régional de l’Ordre des architectes Rhône-Alpes et par le réseau Ville & aménagement durable.

17 ans d’expérience salariée dans le domaine du patrimoine

Sammy Stofferis possède une expérience professionnelle salariée de 17 ans au sein de plusieurs agences lyonnaises d’architecture spécialisées dans le patrimoine. Il a collaboré plus de 12 ans avec François Botton, architecte en chef des Monuments historiques.

  • ARCHIPAT – architectes du patrimoine associés, Lyon, 2021-2023.
  • SUD/ SUD-EST ARCHITECTURES – François Botton, architecte en chef des Monuments historiques, Lyon, 2009-2021.
  • PERSPECTIVE PATRIMOINE, Jérôme Francou, architecte du patrimoine, Lyon, 2007-2009.
  • Agence FRANÇOIS BOTTON, architecte en chef des Monuments historiques, Lyon, 2006-2007.
  • Agence ARCHI EURO CONSEIL, Lyon, 2006.

Il est membre actif depuis plus de dix ans de la commission patrimoine du premier arrondissement de Lyon.

L’agence Umbra Recta

En 2023, Sammy Stofferis fonde l’agence d’architecture Umbra Recta, une extension de sa carrière professionnelle. Elle se concentre sur la conservation, rénovation, restauration et réhabilitation du bâti ancien à caractère patrimonial.

L’agence Umbra Recta est fermement convaincue de l’importance de valoriser et de préserver de manière durable le patrimoine bâti, afin de pouvoir le transmettre aux générations futures. Dans cette optique de conservation patrimoniale, elle envisage des interventions qui intègrent les exigences contemporaines.

Umbra Recta, signifiant en latin « l’ombre au sol », représente un moyen d’analyse élémentaire d’un édifice. Par l’intermédiaire d’un quadrant géométrique, l’ombre au sol d’un édifice permet d’en déterminer sa hauteur. Le logo de l’agence reprend le dessin d’un quadrant comportant un carré des ombres et une alidade. L’analyse et le diagnostic du bâti ancien sont essentiels dans l’approche de l’agence Umbra Recta.