Les architectes du patrimoine

Sammy Stofferis est architecte du patrimoine depuis 2010 et est membre de l’association des architectes du patrimoine.


Les architectes du patrimoine, diplômés de l’école de Chaillot, sont formés pour intervenir sur les bâtiments anciens à valeur patrimoniale. Ils se concentrent sur la restauration, réhabilitation et la valorisation des monuments historiques ainsi que sur l’ensemble du patrimoine architectural, urbain et paysager.

Leur expertise spécifique sur les typologies, structures, techniques de construction et matériaux des édifices anciens leur permet une analyse rigoureuse de l’existant. Ils proposent ainsi des solutions de préservation et de réaménagement adaptées. De plus, les architectes du patrimoine évaluent les pathologies et la valeur patrimoniale de chaque bâtiment. Ils proposent des interventions de restauration respectueuses des chartes établies. En outre, ils maîtrisent la réglementation technique et administrative liée à la préservation du patrimoine ancien.

Leur expérience professionnelle régulière dans ce domaine les qualifie pour intervenir sur des monuments historiques classés. Ils interviennent en collaboration avec les différents acteurs institutionnels, spécialistes et artisans du secteur de la restauration et de la réhabilitation du patrimoine ancien.

L’école de Chaillot

L’école de Chaillot, créée en 1887 à Paris, est un établissement public d’enseignement supérieur de renommée internationale dispensant une formation de spécialisation aux diplômés en architecture dans le domaine du patrimoine. Elle permet de se spécialiser dans les domaines de la restauration et de la mise en valeur des Monuments historiques ainsi que de l’ensemble du patrimoine architectural, urbain et paysager.

Sa création remonte à l’époque où le service des Monuments historiques en cours de constitution, recherche alors des experts pour restaurer les édifices qu’il entend protéger. Elle propose un enseignement assuré par les meilleurs spécialistes français et étrangers. Elle est reconnue à l’international comme un établissement de référence dans le domaine de l’expertise et la restauration du patrimoine.

En 2004, elle devient le département formation de la Cité de l’architecture et du patrimoine, établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Elle délivre, à l’issue de deux années de formation continue, un diplôme post-master propre du ministère de la Culture : diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement (DSA), mention « Architecture et Patrimoine ». Les diplômés de l’école de Chaillot sont appelés architectes du patrimoine.

L’association des architectes du patrimoine

L’association des architectes du patrimoine œuvre pour maintenir la qualité et l’esprit de l’enseignement de l’école de Chaillot. Elle vise également à promouvoir le diplôme de cette école et à encourager son développement. De plus, elle a pour mission de rassembler et de représenter les intérêts de ses diplômés. En outre, elle s’engage à développer et à promouvoir le savoir-faire de ses membres dans le domaine du patrimoine architectural, urbain et paysager.