Chapelle de la Visitation à Aix-en-Provence (13)

Restauration de la façade principale et mise en sécurité du parvis

Une chapelle d’architecture classique teintée de baroque

La chapelle de la Visitation est la première œuvre de Pierre Pavillon et date des années 1647-1651. Elle appartenait autrefois au couvent des Visitandines établies à Aix-en-Provence dès 1624.

La chapelle constitue, dans le paysage urbain, le point d’orgue de la perspective offerte par la rue Constantin. Précédée d’un parvis, elle se dresse en surélévation et en retrait de la rue Mignet. Les caractéristiques du décor de sa façade principale ramènent à la tradition classique. On y retrouve deux niveaux de soubassement, pilastres et entablement. De part et d’autre de la chapelle et du parvis se dressent deux façades symétriques. L’exubérance des décors sculptés de la chapelle renvoient néanmoins au baroque.

À la Révolution, l’ensemble du couvent est vendu comme bien national. L’établissement, qui déjà sous les Visitandines, accueillait des jeunes filles pour les éduquer, va conserver sa fonction d’enseignement. Se succéderont à partir de 1805, un externat de jeunes dirigé par les Ursulines, une école communale (1900) et enfin, un établissement appartenant aux Dominicaines de Marseille (1943).

En 1924, la chapelle est classée en totalité au titre des Monuments Historiques et en 2008, elle est acquise par la Ville d’Aix-en-Provence.

Renforcement du parvis et restauration des façades

L’opération portait sur la restauration de la façade de la chapelle, les deux façades adjacentes et le parvis. Elle fait suite à l’état dégradé des façades et à la découverte d’un fontis ayant provoqué des désordres structurels. Le fontis s’était développé accidentellement sous le parvis en raison de l’absence de raccord aux égouts de deux réseaux d’assainissement. Le parvis s’était affaissé de manière importante et la façade Nord, présentant un bombement, avait dû être étayée.

L’opération consistait premièrement à consolider et à renforcer le bas de la façade Nord. Ensuite, elle devait permettre de fonder le parvis sur le bon sol par mise en place d’un système de micropieux, longrines, poteaux et paillasse en béton sur lequel les marches ont été reposées. Enfin, elle visait à restaurer les trois façades par consolidation, assainissement et mise en valeur.

Edifice

Date de construction1647-1651
ArchitectePierre Pavillon
CaractéristiquesÉdifice religieux, architecture classique, architecture aixoise.
ProtectionClassement MH de 1924.

Mission confiée

AgenceSud/ Sud-Est Architectures – François Botton, acmh
Étendue et datePAT/ DCE, DAT, RAO (2013-15).

Etude

CommanditaireVille d’Aix-en-Provence
CaractéristiquesMission de maîtrise d’œuvre.
Intervenant extérieurArcadis : dimensionnement du système de fondation.

Chantier

Maîtrise d’ouvrageVille d’Aix-en-Provence.
Maîtrise d’œuvreSud/ Sud-Est Architectures. Cabinet Tinchant (sous-traitant).
Date et duréeAvril 2015- mai 2016 (13 mois)
Tranches/ PhasesTF : parvis + bas de façade latérale Nord, TC1 : façade principale, TC2 : façade latérale Sud.
Montant travaux660 k€ HT
EntreprisesLot 1 – Maçonnerie/ pierre de taille/ consolidation de structure : Entreprise Girard. Lot 2 – Sculpture : Atelier Morisse-Marini. Lot 3 – Métallerie/ zinguerie/ Serrurerie : groupement Bourgeois/ serrurerie Romano. Lot 4 – Vitraux : Tayla Vitrail. Lot 5 – Menuiserie : Les métiers du bois. Lot 6 – Décors peints : Atelier Sud France.