Belvédère de Buffon à Paris

Restauration générale

Une architecture métallique à dimension symbolique du XVIIIe siècle

Point de vue panoramique situé au sommet du jardin des plantes de Paris, le belvédère de Buffon inauguré en 1787, se compose d’une ossature de fer dissimulée sous un habillage de bronze et de cuivre. Il est le monument de ce type le plus ancien conservé à Paris et est classé au titre des Monuments historiques.

Le Comte de Buffon ordonna sa réalisation selon les plans d’Edme Verniquet, architecte du Roi, et confia sa construction à Claude-Vincent Mille, serrurier du Roi. Le fer provient des forges de Buffon en Bourgogne.

Il témoigne d’une dimension symbolique apportée par sa conception, au labyrinthe qui y amène et à l’emploi de 7 métaux : or, argent, cuivre, fer, étain, plomb et mercure. À son sommet, trônent fièrement une girouette et une sphère armillaire. Autrefois, cette dernière abritait un mécanisme qui sonnait l’heure de midi.

Au cours de la révolution disparaît l’inscription latine qui existait sur l’entablement principal dont la signification était « Comme le soleil fait vivre le monde de sa lumière et chaleur, Louis XVI illumine de sa sagesse et de sa justice, les hommes de son royaume. 1786 ».

Résilles de la gloriette.
Base de la la gloriette avec l’habillage en bronze des colonnettes.

Restauration d’un monument atteint par la corrosion

Restauré en 1951 et 1984, le monument présentait néanmoins plusieurs problématiques liées à la corrosion et une l’altération de son habillage. Sa structure, affaiblie oscillait dangereusement aux vents.

Exposé à l’atmosphère humide et aux intempéries, la structure en fer au contact de l’habillage en bronze présentait une corrosion galvanique uniforme par effet de pile. L’emplanture des poteaux de la structure présentait également une corrosion par aération différentielle dans une zone de stagnation de l’eau située entre l’air environnant et le béton coulé dans le piédestal de l’habillage, lors de précédents travaux.

Afin de pérenniser le monument ont été réalisés le démontage complet de l’ouvrage, les réparations structurelles sur l’ossature en fer, le nettoyage en atelier et le remontage des habillages ainsi que l’amélioration de l’isolement électrique entre métaux. Le soubassement en pierre a été remis en état et une table d’information a également été installée.

Détails de la gloriette.

Edifice

Date de construction1786-1787
CommanditaireComte de Buffon
ArchitecteEdme Verniquet, architecte du roi.
CaractéristiquesArchitecture métallique, dimension symbolique.
ProtectionClassement MH du 24 mars 1983.

Mission confiée

AgenceSud/ Sud-Est Architectures – François Botton, acmh
Étendue et dateÉtude de diagnostic (2013), APS, APD, DAT, PRO, DCE, RAO (2013-14). 2ième DCE, RAO (2017).

Etudes

CommanditaireMuséum National d’Histoire Naturelle.
CaractéristiquesÉtude de diagnostic. Mission de maîtrise d’œuvre.
Intervenant extérieurA-Corros : diagnostic et préconisations.

Chantier

Maîtrise d’ouvrageMuséum National d’Histoire Naturelle.
Maîtrise d’œuvreSud/ Sud-Est Architectures.
Date et duréeJanvier 2018 à juin 2018 (6 mois).
EntreprisesLot 1 – Maçonnerie/ Pierre de taille : Ent. Dubocq. Lot 2 – Serrurerie/ Peinture/ Dorure : Loubiere.
CaractéristiquesDépose/ repose pour restauration en atelier.
Montant travaux310 k€ HT.